PROGRAMMES À DEPARTS GARANTIS

VIETNAM ETHNIQUE ET CAMBODGE 19 JOURS / 16 NUITS

Les Plus du VIETNAM ETHNIQUE ET CAMBODGE

-  Au Sud les incontournables : quartier colonial, bâtiments historiques de Saigon mais aussi : découverte de la vraie vie aux villages du delta du Mékong, de l’ambiance exotique au quartier animé de Cho Lon…
-  Au Centre, ancienne ville charmante de Hoi An et les monuments impériaux de Hue. Aussi les villages féériques aux alentours et les métiers traditionnels
-  Au Nord, les incontournables comme Hanoi, Baie d’Halong, sont bien complétés par les petits chemins à la rencontre des habitants dans les villages réputés par la conservation des coutumes.
-  Dans les montagnes du Nord : des paysages de rizières en terrasse à couper le souffle, des cultures d’ethnies bien diverses et des villages authentiques à la découverte des modes de vie locales.
Pour mieux découvrir les montagnes du Nord, nous devons limiter le nombre à 10 personnes à partir du jour 2 au jour 5 : PETIT GROUPE, GRANDE DECOUVERTE. Nous pouvons regrouper grand groupe à partir du jour 6.
-  Nouvelle route de Hanoi à Lao Cai : traversant des paysages diversifiés permettant de découvrir le Vietnam sous ses différentes altitudes, des rizières de la vallée aux vertigineuses montagnes.
- Au Cambodge, découverte de la capitale à l’architecture très coloniale et des temples d’Angkor, merveilles de l’architecture khmer.
- Diversité de moyen de déplacement : cyclo-pousse, barque à rame, vol intérieur, autocar, vélo au village, balade en bateau, croisière en jonque, petites promenades à pied, train de nuit, …
- Diversité de restauration et activités : dégustation des spécialités régionales, visite de village à Siem Reap, visites culturelles tel que les majestueux temples d’Angkor.
- Hôtels bien choisis dans les beaux quartiers.
 

PROGRAMMES

Jour 1

VOTRE VILLE, HANOI

 

Départ par vos soins vers votre aéroport de départ.
Vous effectuerez les formalités d’enregistrement et embarquerez pour votre vol à destination de HANOI sur vol régulier via une ou deux escales.
Dîner et nuit à bord.

Jour 2

HANOI, Arrivée (Dîn)

 

Petit déjeuner à bord.
Accueil par votre chauffeur puis transfert à l’hôtel.
Visite du musée d’Ethnologie. Balade dans son jardin magnifique pour une collection des maisons typiques de différentes ethnies du pays. La visite de ce musée permet de mieux comprendre les ethnies que vous rencontrez lors de votre séjour dans les montagnes du Nord.
Dîner dans un restaurant en ville.
Nuit à l’hôtel.

Jour 3

HANOI, LAO CAI, SA PA (Pdn, Djn, Dîn)

 

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour les montagnes du nord par une nouvelle route. Cette magnifique route éblouissante par sa diversité de paysages commence dans la vallée et s’élève tranquillement vers la montagne.
Déjeuner dans un restaurant local à Lao Cai.

 


Départ vers une belle vallée. Petite randonnée au cœur des villages entre les rizières en terrasse dans des lieux épargnés par l’affluence du tourisme de masse. Rencontre chaleureuses avec les habitants sur le chemin.
Visite d’une des maisons du village. Dégustation de thé chez l’habitant.
Poursuite vers Sapa, installation à l’hôtel BAMBOO (ou similaire) à Sapa.
Promenade nocturne au cœur de cette petite ville de charme, le quartier des petits commerces, l’église en pierre qui domine le bourg…
Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel à Sapa.

Jour 4

SA PA, BAC HA (Pdn, Djn, Dîn)

 

Petit déjeuner.
Découverte de Muong Hoa, la plus belle vallée de la région avec une petite randonnée jusqu’au village de Ta Van au cœur de magnifiques paysages de rizières en terrasse sculptant la montagne.
Arrêts sur le chemin pour les rencontres insolites avec les Hmong, Dzay, Dzao.
Déjeuner dans un restaurant familial de l’ethnie Dzay au village.
Visite d’une école, occasion de rencontrer des enfants, des enseignants de la montagne.
(Cette visite peut être déplacée dans un autre village selon le calendrier scolaire)



Route vers Bac Ha en fin de la journée.
Installation à l’hôtel Sao Mai (ou similaire) à Bac Ha. (L’hôtel provincial, de catégorie 2* locale)
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l'hôtel.
Bac Ha ne comporte pas d’hôtel 3*, le tourisme dans sa vallée n’est encore que peu développé. 
Possibilité de dormir chez l’habitant, une expérience riche et typique.

Jour 5

BAC HA, HANOI (Pdn, Djn, Dîn)

 

Petit déjeuné à l’hôtel.
Route vers un village de la vallée pour assister à un marché hebdomadaire fréquenté par la plupart des minorités des différentes ethnies locales : Hmong, Tay, Nung, Giay…


Les marchés : Coc Ly (Mardi), Can Cau (Samedi) ou Bac Ha (Dimanche).
Temps libre sur ce marché, dépaysement assuré !
Départ pour Hanoi. Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Hanoi.
Dîner dans un restaurant en ville.
Nuit à l’hôtel.

Jour 6

HANOI, Visites (Pdn, Dîn)

 

Petit déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre pour profiter de la ville et vous reposer.
Déjeuner libre à votre charge.
Visite du temple de la littérature, symbole de l’éducation à l’époque féodale, ce temple construit en 1070 est la représentation la plus aboutie de l’architecture vietnamienne traditionnelle. Ce centre intellectuel et spirituel ne fut dans un premier temps accessible qu’à la famille royale et aux grands mandarins avant de s’ouvrir au peuple tout entier via un examen d’entrée réputé très difficile.
 



Diner avec dégustation de Cha Ca, plat de poisson spécialité du nord du Vietnam.
Nuit à l’hôtel.

Jour 7

HANOI, HOA LU, HANOI (Pdn, Djn, Dîn)

 

Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite du musée d’Histoire, installée dans un vaste bâtiment colonial qui était une école dans les années 1930, ce musée possède une collection d’objets inestimables issus des différentes époques.
Direction Hoa Lu, aussi appelé  « Baie d’Halong terrestre ». Le relief karstique rappelle celui de la fameuse "Baie du Dragon" avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d'une végétation luxuriante et une succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés par l’érosion.



Embarquement sur de petits sampans traditionnels pour une balade paisible au milieu de rizières, grottes naturelles et  pitons
calcaires du site de Thung Nang, paysages à couper le souffle.
Déjeuner avec dégustation de brochettes de chèvre des montagnes, spécialité locale.
Retour sur Hanoi. Spectacle de marionnettes sur l’eau.
Dîner avec découverte culinaire
: le Bun Rieu, soupe de vermicelles à la tomate, au crabe et au porc.  
Nuit à l’hôtel.


 

Jour 8

HANOI, BAIE D’HALONG (Pdn, Djn, Dîn)

 

Petit déjeuner à l'hôtel.
Route pour Halong avec un arrêt au village Dong Trieu connu pour ces céramiques, rencontre avec les locaux.
Arrivée vers midi.
Embarquement pour une croisière en jonque dans la fameuse baie, à travers les magnifiques pains de sucre karstiques et les 3000 îles et îlots émergeant de l’eau vert émeraude du golfe du Tonkin.
Déjeuner de produits de la mer.




Navigation au cœur de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994.
Escale dans de surprenantes grottes naturelles.
Dîner de poissons et fruits de mer accompagnés d’un verre de vin blanc.
Nuit à bord.
En option nuit à l’hôtel à la place du jonque. Le prix sera moins cher.

Jour 9

BAIE D’HALONG, HANOI, HUE (Pdn, Djn, Dîn)

 

Petit déjeuner à l'hôtel.
Retour vers Hanoi. Arrêt visite de la pagode But Thap, une des plus grandes et des plus belles pagodes du Vietnam. L’édifice est d’une harmonie rare ce qui fait toute sa beauté mais elle est aussi très apprécié pour la splendeur des œuvres qu’elle renferme : statues, mobiliers, etc…  
Déjeuner avec dégustation d’un dessert typiquement vietnamien, «le Che».
Visite des lieux d’intérêts autour de la place Ba Dinh.
Extérieur du Mausolée d’Ho Chi Minh, monument construit entre 1973 et 1975 où se trouve encore la dépouille du leader vietnamien.
Ancienne résidence de l’oncle Ho, petite maison sur pilotis qu’il habitat jusqu’à sa mort. Il a toujours eu une préférence pour cette petite maison simple plutôt que pour le Palais Présidentiel.
Pagode au Pilier Unique, célèbre pour sa construction originale entièrement en tek émergeant d’un plan d’eau.




Promenade en cyclopousse dans le vieux quartier, façon originale et confortable de plonger dans la cohue hanoïenne, de découvrir la ville et vivre son atmosphère.
Découverte du lac Hoan Kiem situé au cœur de la vieille ville et promenade dans les rues commerçantes et animées d’Hanoi. Visite du temple de Jade, situé sur le lac Hoan Kiem.
Temps libre pour une découverte personnelle du vieux quartier commerçant des 36 corporations.
Dîner au restaurant ou panier repas.
Transfert à la gare, embarquement à bord du train de nuit pour Hue (sans accompagnement du guide).
Nuit en couchettes climatisées.

Jour 10

HUE, Visites (Pdn, Djn, Dîn)

 

Arrivée à Hué. Transfert à l’hôtel pour un petit déjeuner.
Promenade en bateau sur la rivière des parfums jusqu’à la pagode de la dame céleste reconnaissable de loin grâce à sa tour octogonale.





Déjeuner avec dégustation culinaire du Bun Bo Hué, « soupe de nouille de riz avec de la viande de bœuf », plat originaire de l’ancienne ville impériale.
Dans l’après-midi, visite de la Citadelle : qui fut construite à la Vauban sous la dernière dynastie avec des matériaux locaux simples de l’époque. Elle est entourée d’une longue et épaisse muraille de 10km, dix portes et 10 accès principaux et 24 bastions. On continue à découvrir la Cité Impériale au cœur de la citadelle en passant la magnifique porte du Midi puis le pont d’Or, qui enjambe « l’étang des Eaux d’or », bassin rempli de poissons rouges et de jacinthes d’eau. Cette cour donne accès au palais de la Suprême Harmonie.
Dîner royal costumé (minimum 10 participants).
Nuit à l’hôtel.

Jour 11

HUE, HOI AN (Pdn, Djn, Dîn)

 

Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite d’un tombeau royal des dynasties Nguyen avec le tombeau Khai Dinh ou le tombeau Minh Mang. Arrêt dans un sympathique village spécialisé dans la fabrication de bâtonnets d’encens, une spécialité de la région.  
Déjeuner.
Départ par la route pour Danang, région montagneuse d’où l’on extrait le marbre, via la fameuse route du col des nuages qui offre un magnifique panorama sur la péninsule de Lang Co du côté de Hué, puis sur
la Mer Orientale du côté de Danang.
Visite d’un petit village de sculpteurs de pierre, remarquable habilité des artisans.
Continuation vers Hoi An.



Dîner avec dégustation du Banh Vac, « rose blanche », pâte de riz blanc farcie de crevettes. Ce plat se prépare uniquement à Hoi An.
Nuit à l’hôtel.

Jour 12

HOI AN, HO CHI MINH (Pdn, Djn, Dîn)

 

Petit déjeuner à l’hôtel.
Promenade à pied dans l’ancienne ville de Hoi An, petite bourgade classée patrimoine mondial de l’UNESCO.
Visite de la célèbre maison Tan Ky.
Visite des vieux quartiers de la ville : le Sanctuaire de Fujian, la Pagode Phuc Thanh, la maison communale Phuoc Kien, les anciennes maisons en bois et le pont japonais.
Départ en vélo (ou en véhicule pour ceux qui ne souhaitent pas en faire) pour le village agricole Tra Que occasion de découvrir les méthodes agricoles locales.  
Cours de cuisine avec la préparation du Banh Xeo, crêpe chaude croustillante farcie de pousses de soja, de tranches de porc et de crevettes.
Déjeuner.

 

Massage des pieds.
Transfert à l’aéroport pour le vol pour Ho Chi Minh. Accueil par un guide local, transfert en ville.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 13

HO CHI MINH, DELTA DU MEKONG, HO CHI MINH (Pdn, Djn, Dîn)

 

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route pour My Tho et la visite du delta du Mékong. Un vaste réseau de milliers de canaux, caractérise la vie dans le delta du Mékong qui s’étend sur 40 000 Km2. La couleur jaune de l’eau est due à la terre qui fertilise tout au long de l’année les champs et les riches jardins fruitiers du Delta. Les immenses rivières et les rizières sont parsemées d’étangs de lotus. Le moyen de transport principal est  le bateau. 
Visite de la pagode Vinh Trang et d’un temple Caodaïste.
Embarquement pour une croisière dans le delta du Mékong. Arrivée sur une île, dégustation des fruits de saison récoltés dans les vergers. Visite d’une fabrique de bonbons à la noix de coco, petit délice local.
Balade en calèche dans le village. Puis promenade à bord de petites barques au milieu d’une forêt de palmiers pour un dépaysement assuré.



Déjeuner de spécialité de la région : le poisson Oreille d’Eléphant.
Retour sur Ho Chi Minh. Découverte du quartier chinois de Cholon, avec le marché de Binh Tay. Découverte de l’artisanat local : la fabrication de la laque.
Dîner croisière sur la rivière Saigon.
Nuit à l’hôtel.

Jour 14

HO CHI MINH, Visites (Pdn, Djn, Dîn)

 



Petit déjeuner à l’hôtel.
Découverte des quartiers coloniaux et des principaux sites historiques de la ville :
Poste centrale qui constitue un témoignage important de l’architecture française au Vietnam. Fondée entre 1886 et 1891, elle rappelle les constructions parisiennes. Ainsi sa verrière, construite par l’atelier de Gustave Eiffel, ressemble à celle de la gare parisienne d’Orsay. Sa façade mélange, quant à elle, les deux cultures française et vietnamienne.
Cathédrale Notre Dame fut construite en briques rouges sur la place de Paris par un architecte français entre 1877 et 1880 sur les ruines d’une pagode. Des messes quotidiennes y sont tenues pour les fidèles vietnamiens. Son parvis accueille une statue de la Vierge Marie.
Déjeuner. Après midi libre.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 15

HO CHI MINH, MOC BAI, PHNOM PENH (Pdn, Djn, Dîn)

 

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Moc Bai, la frontière entre le Vietnam et le Cambdoge en bus local accompagné par le guide (le trajet sera sans guide si le groupe n’a que 2 pax).
Les formalités de visas et passage de la frontière.
Poursuite de la route durant 3h environ sans guide jusqu’à Phnom Penh.



Déjeuner au restaurant local.
Visite de la pagode Vat Phnom : site agréable très ombragé, au sommet d’une petite colline et emblématique de la ville. Promenade dans l'ancien "quartier français" de Phnom Penh qui recèle nombre de maisons et bâtiments publics de styles Belle Époque et Art déco, datant de la période coloniale : poste, bibliothèque nationale (fermé les weekends), la gare ferroviaire ...
Dîner au restaurant local.
Nuit à l’hôtel.

 

Jour 16

PHNOM PENH, SIEM REAP (Pdn, Djn, Dîn)

 

Petit déjeuner à l’hôtel.
Découverte de la capitale historique avec la Pagode d’Argent, située dans l’enceinte du Palais Royal ; où sont gardés les trésors de la couronne, le Musée National qui offre une admirable collection de pièces en bronze, de sculptures et de bas-reliefs etc. En fin, visite de Psar Thmey, connu sous le nom Marché Central, qui est un magnifique bâtiment de style colonial construit en 1937.
Déjeuner en cours d’excursion.



Après-midi, route pour Siem Reap avec un petit arrêt au marché de Skun, célèbre pour sa spécialité culinaire : les araignées ! Vous pourrez en déguster et les prendre à pleines mains si vous le souhaitez.
Si le groupe n’a que 2 pax, ce trajet se fera en bus public sans guide, sans visites.
Arrivée à Siem Reap et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 17

SIEM REAP, Visites (Pdn, Djn, Dîn)

 

Petit déjeuner à l’hôtel.
Découverte du merveilleux site d’Angkor, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
La matinée est consacrée à la visite du temple d’Angkor Vat. Il représente le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue. Il est également le symbole du Cambodge et figure sur son drapeau national. 
Déjeuner.
Visite du Bayon, avec ses visages au sourire énigmatique. Ce temple montagne, véritable forêt de têtes gigantesques, est également un labyrinthe de terrasses, de tours, d’escaliers et de couloirs.
Promenade sur la terrasse du Roi Lépreux, qui servait de lieu de crémation et sur la terrasse des Éléphants, probablement destinée au roi, lors des cérémonies. Visite du Baphuon, temple royal, l’un des plus grands édifices religieux du Cambodge. Sa restauration à été confiée à l’École Française d’Extrême Orient.

Dîner en ville.
Nuit à l’hôtel.

Jour 18

SIEM REAP, PARIS (Pdn, Djn)

 

Petit déjeuné à l’hôtel.
Visite du vieux marché et rencontre avec les artisans d’Angkor.
Déjeuner.
Temps libres pour les derniers achats dans les magasins du quartier de Psar Chas. Transfert à l’aéroport de Siem Reap.
Formalités d’enregistrement puis vol régulier pour Paris (avec escale).
Dîner et nuit à bord.

Jour 19

PARIS, VOTRE VILLE

 

Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Paris, débarquement ou continuation pour votre aéroport de départ.

 
POUR DES RAISONS TECHNIQUES, LE PROGRAMME PEUT ÊTRE MODIFIE OU INVERSE SELON LES IMPERATIFS LOCAUX TOUT EN GARDANT L'INTEGRALITE DES VISITES PREVUES.

NOTES IMPORTANTES
  • Pour les vols d’arrivée ou de retour plus tôt ou plus tard à Hanoi / Siem Reap, le programme peut être modifié tout mais tout en gardant les visites prévues pour un autre moment. Sauf le supplément repas, le tarif du forfait va rester comme l’origine.
  • Pour la croisière baie d’Halong, nous avons un autre itinéraire moins touristique mais il faut accepter de ne pas visiter la grotte de la Surprise (la plus belle mais chargée de touristes). À la place, nous visitons le village flottant Vung Vieng et une petite grotte moins belle mais plus tranquille. Pour respecter l’esprit « nature », pas de facture pour ce supplément.
  • La visite du Palais Royal, de la Pagode d’Argent, de Baphuon, d'Angkor Vat et de Banteay Srei oblige les visiteurs à bien se couvrir les épaules et à porter un pantalon long ou une jupe longue.
  • Le Palais Royal et la Pagode d’Argent ferment parfois sans préavis pour des cérémonies officielles. La visite serait alors intervertie avec une autre visite si possible.
  • En raison du vol de retour de Bangkok (Thaïlande), on peut ajouter une nuit supplémentaire à Bangkok par la route Siem Reap – Poipet puis prendre le vol de retour le lendemain matin.
 
 

CE VOYAGE INCLUT

  • Guides francophones régionaux
  • Hébergements avec petit déjeuner selon le programme
  • Repas mentionnés dans le programme
  • Transport climatisé
  • Toutes les visites inscrites au programme

 

CE VOYAGE N'INCLUT PAS

  • Guides francophones durant les temps libres et certains transferts publics
  • Visite, excursion ou transfert supplémentaire exigé sur place, hors du programme
  • Pourboire pour le guide et le chauffeur (environ 5€/jours/personnes)
  • Vols internationaux

 

LES AVANTAGES

Pourquoi voyager avec nous :

  • Très bonne équipe de bons guides régionaux
  • Découverte approfondis du pays en restant proche des populations locales
  • Départ garantie à 4
  • Petit groupes pour garantir l’authenticité des voyages
  • Peu d’intermédiaires

 

Pourquoi avec nous, voyager devient « pas cher » :

  • Hôtels standards pas cher (voir la liste)
  • Guides spécialistes régionaux pour éviter les frais de leurs vols, leurs hôtels
  • Peu d’intermédiaires

 

FORMALITES DE VISAS

1/ Visa Vietnam :

  • L’exemption de visas pour le séjour non dépassant 15 jours sur place jusqu’à 30 Juin 2017 pour les nationalités française, allemande, italienne, espagnole, anglaise.
  • Votre passeport est valable de 6 mois à compter du départ du Vietnam.

 

2/ Visa Cambodge :

  • Votre passeport est valable de 6 mois à compter du départ du Cambdoge.
  • Il faut d’avoir une photo récente 4x6cm.
  • Les formulaires seront remplis sur place avec l’aide du correspondant. On n’accepte pas le formulaire en copie.